A quel âge peut-on commencer à porter des talons ?

De la même manière qu’il est déconseillé aux enfants de boire de l’alcool, de manquer de sommeil la nuit ou de certaines émissions de télévision, il faut expliquer que les talons ne sont pas à usage régulier par les enfants, souligne un rhumatologue. « Il n’y a aucun problème pour que les enfants jouent, par exemple, avec les chaussures hautes de leur mère, mais vous ne devriez pas acheter des chaussures de ce type pour elle, ce qui pourrait entraîner une exposition prolongée à une posture et à une démarche inadéquates ».

Pourquoi l’enfant ne peut pas porter de talons hauts ?

L’enfant n’a pas encore développé une démarche mature, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore perfectionné sa démarche, qui doit commencer avec le talon touchant le sol et finir avec le talon touchant à nouveau le sol. Ce n’est qu’entre 3 et 5 ans que cette démarche est acquise et l’utilisation de talons hauts pendant cette période peut nuire à cet apprentissage naturel.

Jusqu’à 5 ans, la structure osseuse du talon de l’enfant n’est pas encore complètement formée et l’utilisation de talons peut affecter sa formation. 
Jusqu’à 7 ans, les enfants n’ont toujours pas une coordination motrice efficace, car leur système nerveux central est encore en développement. Cela signifie plus de risque de déséquilibre. Avec l’utilisation de talons, le risque de chutes et de torsions augmente encore plus.

A quel âge les filles peuvent-elles porter des talons hauts ?

Bien sûr, il viendra un moment où votre fille pourra porter des chaussures à talons, mais ce ne sera pas dans l’enfance. Après la ménarche, c’est-à-dire les premières règles, et tant que la fille a plus de 13 ans, les parents peuvent déjà autoriser l’utilisation occasionnelle de talons pas très hauts. Toutefois, l’utilisation quotidienne doit toujours être évitée.
Après 16 ans, le squelette est plus mature et les filles peuvent être libres de porter des talons hauts.

Conseils pour apprendre à marcher en talons 

Pour ceux qui apprennent à marcher en talons, être calme est primordial. Cela vaut la peine d'essayer de ralentir votre marche, car marcher trop vite peut vous faire mal aux pieds.

Utiliser la bonne pointure est également plus qu'essentiel pour avoir confort et élégance lors de la marche. Une chaussure trop grande rendra votre équilibre difficile et une petite chaussure vous fera mal aux pieds.

Une autre astuce classique pour tous ceux qui cherchent à marcher correctement avec des talons est d’imaginer une ligne droite sur le sol en marchant. En faisant cela, vous avez tendance à commencer à marcher un pied derrière l’autre, ce qui vous donne plus d’équilibre et de sécurité.

Les talons épais sont un excellent choix pour les débutants. Confortables, elles contribueront à apporter équilibre et sécurité lors de la marche, ce qui fait également toute la différence.

Au final, si vous voulez savoir comment marcher en talons hauts, le plus grand secret est la pratique.